Invitation à boire v.1... Chers hypothétiques lecteurs, bénédiction d'un auteur, vous désormais sans frontières hormis la circonscription d'une sphère linguistique, vous qui avez adopté la liseuse électronique : "il serait peut-être préférable de vous avouer que l'idée chère à mon coeur est de faire une sorte d'oeuvre de pionnier et d'écrire enfin une authentique histoire d'ivrogne". Renouer avec l'expérience de Malcom Lowry au-dessous du volcan, la renouveler faisant un pont entre Quauhnahuac quelque part en Amérique centrale et le monde de la Bible, s'enfonçant dans la façade orientale de la Méditerranée. Premièr temps de l'ivresse, elle fait confondre moments et lieux, exapérant une sensibilité qui fait voir d'autres choses avant que de n'être qu'autoroute vers la mort au carrefour énigmatique d'une quête de Dieu ! Faudrait-il concevoir l'ivresse comme un pèlerinage, une malédiction ou un défi ? Cheminons ! Voici une première offrande !
Télécharger :
EPUB
Kindle
PDF Personnalisé
* * * * * * * * * * *
Où, quand, comment l’ivresse est-elle arrivée pour la première fois dans la Bible ? Quels en furent les pionniers ? De quoi s’enivrèrent-ils : de vin, d’amour, de frayeur, de sang ? Furent-ils atteints d’ivresse spirituelle, communion mystique avec l’Eternel ? Comment les narrateurs et les commentateurs bibliques ont-ils considéré cette ivresse primordiale ?...
Etsi Deus ebrietatem creaverat ! Et si Dieu avait lui-même créé l’ivresse ! Quelle impertinence une telle suggestion ! Et pourtant… Force est de constater que vigne, viticulteur, vin et ivresse déboulent dans une même foulée à l’aube de l’histoire que nous conte la Bible. Aux temps mythiques, le premier buveur fut le premier à s’enivrer, deuxième acte de l’homme postérieur à la recréation peu après la Création. Si le premier à s’enivrer fut excusable, le deuxième le fut beaucoup moins. Conséquences et motifs de s’enivrer détonnèrent, chaque fois la sexualité s’y mêla de façon fort scabreuse et même immorale, à tout le moins aux yeux d’un lecteur contemporain. Tout cela fut-il autant immoral pour les contemporains de ces pionniers de la dive amphore et pour les rédacteurs de ces récits ? Rien n’est moins sur pour au moins un cas/. Ces deux premières cuites ont beaucoup intrigué dès les premiers lecteurs, suscitant bien des commentaires et des interprétations.
Télécharger :
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق
ملحوظة: يمكن لأعضاء المدونة فقط إرسال تعليق.