23 مايو 2011

L’Homme Moïse et la religion monothéiste ... Segmund Freud

Écrit tardif de Freud, cet essai plutôt original, largement documenté et passionnément soutenu est une tentative de la part de l’auteur et père de la pyschanalyse pour percer le mystère qui rode autour de la personne de Moïse, l’homme d’importance de la religion juive. Sigmund Freud s’interroge avec raison sur l’origine du monothéisme et la référence au Pharaon Akhenaton ou Amenhotep IV tombe évidemment sous le sens.
C’est par cette hypothèse sur la personne de Moïse du temps du pharaon monothéiste que s’ouvre le premier chapitre et nous laisse devant un raisonnement adroitement construit et cohérent. La thèse qu’avance Freud repose d’ailleurs sur des bases historiques solides.
Si, comme il le suppose, Moïse eut été un égyptien, cela aurait certainement permis d’expliquer de nombreux faits sur le plan religieux. Il avance des arguments d’abord fondé sur le nom de Moïse lui-même (Moché en hébreu) avant de rappeler au lecteur le travail de Rank sur le mythe de la naissance du héros. Habitué à la pensée analytique, quelle soit de Freud de Jung ou d’autres, je dois bien avouer que les arguments du père de la psychanalyse m’ont intéressé, sinon séduit quelque peu.


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

ملحوظة: يمكن لأعضاء المدونة فقط إرسال تعليق.